logo

Rocks

Aerosmith

Pistes :

  1. Back In The Saddle

  2. Last Child

  3. Rats In The Cellar

  4. Combination

  5. Sick As A Dog

  6. Nobody's Fault

  7. Get The Lead Out

  8. Lick And A Promise

  9. Home Tonight

Musiciens :

Steven Tyler (chant) - Joe Perry (guitare, basse) - Tom Hamilton (basse) - Brad Whitford (guitare) - Joey Kramer (batterie)

Critique :

Steven Tyler et Joe Perry sont parvenus, depuis Toys In The Attic, à propulser Aerosmith au rang de mégastar. « Walk This Way » et « Sweet Emotion » ont définitivement entériné leur aura, leur puissance. Le public attendait maintenant une suite digne du prédécesseur... Problématique, le groupe ne cesse de se détruire aux drogues dures et alcools forts. Si Jack Douglas, producteur de l'album, a un mal de chien à canaliser le groupe, il réussit tout de même à les enfermer en studio pour terminer la création et l'enregistrement de Rocks. Un pur brûlot de 34 minutes et 25 secondes.

Le groupe ne se sépare pas de ses influences et de ses racines, mais maîtrise incroyablement le meilleur de chacun. La brutalité de Led Zeppelin, l'accroche des Faces, les rythmiques des Rolling Stones et la perversité de Black Sabbath. Rocks ne contient pas de titre aussi populaire que « Walk This Way », mais il regorge de grands classiques du groupe : « Back In The Saddle », qui introduit le disque, dont le riff fût composé à la basse par Perry, « Last Child » ou le punk de « Rats In The Cellar »... Les guitares sont incisives, acides et crasseuses, la voix de Steven Tyler est vicieuse et affûtée comme jamais. Joey Kramer soutien avec une fougue décisive les riffs rutilants et sournois comme sur « Nobody's Fault ». L'album se conclut sur l'obligatoire ballade poignante « Home Tonight ». Aerosmith réussissait donc l'accord parfait.

Le hard américain d'Aerosmith devenait, avec Rocks, un véritable rouleau compresseur. Une arme de destruction massive prête à remplir les stades et tout exploser sur son passage. L'un des plus grands disques d'un groupe qui mettra près de dix ans avant de renouer avec la haute qualité.

Jean Jean

Partagez